Statistiques

Date de création : 22.07.2008
Dernière mise à jour : 22.12.2024
4491 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "hogra" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Images
Thèmes

hogra homme islam homme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Société (902)
· LADDH M'SILA-ALGERIE- (138)
· L’INJUSTICE EN ALGERIE (283)
· Idees-debat (324)
· MALTRAITANCE DES ENFANTS alg (184)
· HARRAGA :Algérie, tes enfants te fuient (218)
· Actualite en langue arabe (47)
· TERRORISME EN ALGERIE (148)
· Vie politique en algerie (105)
· Violence à l’égard des femmes alg (117)

Derniers commentaires Rechercher
Articles les plus lus

· Wikileaks : l'Algérie pas épargnée par les révélations
· Les crimes les plus crapuleux en Algérie
· فيديو:زنى المحارم أب يغتصب ابنته يوميا حتى في رمضان
· MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN DE TOUS LES TEMPS
· Des réseaux de prostitution « Juifs ».. en Algérie

· عاجل: الرئيس بوتفليقة بين الحياة والموت
· Ennahar publie la dernière image de l’assassinat de Hasni
· طلب التنازل عن الجنسية الجزائرية
· Une association pour les enfants de Harkis
· L’Algérie est un pays riche, Les algériens toujours pauvres
· Ghardaïa : Plus qu’une simple ville d’Algérie
· Dette extérieure algérienne 440 millions de dollars
· Une jeune fille retrouvée toute nue et poignardée
· general atailia
· Scandale politico-porno en Algérie

Voir plus 

Cimetière juifs

Photo de cimetière juifs de M'sila

DU 24-10-2021

Algérie : le chemin de croix des nouveaux chrétiens

Publié le 30/11/2010 à 18:27 par hogra Tags : homme islam
Algérie : le chemin de croix des nouveaux chrétiens

Algérie : le chemin de croix des nouveaux chrétiens Une manifestation pour la liberté de culte a eu lieu dimanche devant le palais de justice de Larvâa Nat Iraten. Arezki Aït-Larbi Les procès contre les non-musulmans se multiplient. Le prosélytisme de l'église protestante ne fait qu'accroître les tensions, dans un pays où l'islam est religion d'État. Larvâa Nat Iraten. De notre correspondant Le harcèlement pour « délit de culte » continue en Algérie. Dimanche, le tribunal correctionnel de Larvâa Nat Iraten (120 km à l'est d'Alger) a jugé quatre chrétiens pour « pratique d'un culte sans autorisation ».

Leur faute ? Avoir ouvert une église à Ath Atelli, un village de montagne où quelques musulmans ont « rencontré le Christ » avant de se convertir. Par solidarité, des centaines de citoyens ont manifesté devant le palais de justice. Le procureur a requis un an de prison. Jugement le 12 décembre.

En octobre, une dizaine de personnes, dont deux chrétiens, ont été inculpées« d'atteinte aux préceptes de l'islam » pour avoir brisé le jeûne rituel du ramadan. Soutenus par des militants des droits de l'homme, ils ont été relaxés. Moins médiatisé, un jeune chômeur d'Oum El Bouaghi, dans les Aurès, a été condamné, pour le même motif, à deux ans de prison ferme.

Entre tolérance et charia

Cette « christianophobie » a commencé, en 2006, par l'adoption d'une « loi réglementant les cultes non musulmans », qui place les chrétiens sous haute surveillance. Dès le printemps 2008, les procès se sont multipliés.

Celui de Habiba Kouider, une puéricultrice de 37 ans, arrêtée en possession de bibles, soulève une tempête internationale. À Alger, des intellectuels et des artistes lancent une pétition pour le « droit de chacun de pratiquer le culte de son choix ou de ne pas pratiquer ».Elle recueillera plus de 2 500 signatures.

Si les catholiques prônent le dialogue islamo-chrétien et hésitent à convertir des musulmans, l'EPA (Église protestante d'Algérie), plus « agressive », est en pleine expansion et compte plus de 11 000 fidèles. « Nous avons semé durant des décennies et c'est les autres qui récoltent ! », déplore un père blanc. Depuis 2007, l'EPA est présidée par Mustapha Krim, un pasteur du cru. Cette mutation vers une religion autochtone inquiète les autorités.

Si la Constitution reconnaît la liberté de conscience, elle proclame aussi que « l'islam est religion d'État », favorisant une application rampante de la charia. Tenu par ses engagements internationaux en faveur des libertés, le gouvernement peine à trouver un équilibre avec sa législation interne.

En Kabylie, où règne une relative laïcité, ces néo-convertis vivent ouvertement leur foi. Ailleurs, ils sont réduits à la clandestinité. À terme, cette situation inédite est une poudrière.

Arezki AÏT-LARBI.